Après Bombaysers de Lille, Europe XXL, Fantastic et Renaissance, poussez la porte de l’Eldorado en 2019 avec en invité d’honneur : le Mexique, ses artistes contemporains et la richesse de ses cultures populaires.
Cette fois, pour sa 5ème édition thématique, lille3000 joue la carte d’une saison Printemps-Été-Automne, de quoi permettre aux visiteurs de sillonner la région lors des beaux jours, avec une programmation ouverte sur l’extérieur.
Eldorado se déploie dans toute la Métropole Européenne de Lille (89 communes participantes) et jusque dans la Région des Hauts-de-France.
Eldorado s’entend comme un mouvement tourné vers la mise en valeur de ce qui fait la richesse du territoire : ses habitants, leur capacité à inventer de nouveaux modèles pour mieux vivre ensemble, ses entreprises qui innovent pour une nouvelle économie, le maillage entre artistes, chercheurs, citoyens.
Eldorado comme un chantier pour encourager les initiatives individuelles ou collectives et les partager, expérimenter des lieux de vie et de rencontres.
Eldorado comme une quête d’un idéal à la portée de chacun.
Parade d’ouverture, métamorphoses urbaines, expositions au Tripostal, au Palais des Beaux-Arts, à la Gare Saint Sauveur et dans de nombreux lieux culturels partenaires, spectacles, jardins, street art, design, débats, gastronomie et événements inédits.
LE MYTHE DE L’ELDORADO
À l’origine, l’Eldorado (de l’espagnol el dorado : “le doré”), en référence à un chef de la tribu des Muisca, fut associé à une contrée fabuleuse d’Amérique du Sud que l’on croyait très riche en or et en pierres précieuses.
Ce mythe est apparu dans la région de Bogota en 1536. Il a rapidement été relayé par les conquistadors espagnols qui y ont cru sur la base du récit du voyage de Francisco de Orellana et dans le cadre du mythe plus ancien des cités d’or, qui était aussi largement diffusé à l’époque.
Ce mirage d’une contrée légendaire a alimenté sur près de quatre siècles une course au trésor et aux voyages effrénés.