ELDORADO - lille3000 / 27 AVR › 01 DEC 2019

PARTAGER

Les ateliers Eldorado, 1 an après !

publié le : 23 Oct 2019

Il y a un an, plus de 1000 personnes participaient aux ateliers de formation à la création d’alebrijes, de masques de carnaval et de papel picado au Tripostal dans un premier temps puis dans la Métropole.

Les ateliers étaient menés par les artistes et artisans mexicains :
– Amauri Rafael Sanabria (Alebrijes et Mascaras)
– Miguel Bolívar Salgado (Alebrijes et Mascaras)
– Irving Mondragón Laguna (Alebrijes et Mascaras)
– Pedro Ortega Lozano (Papel Picado)

En partenariat avec le Musée d’Art Populaire de la Ville de Mexico (MAP), ils ont permis de former aux techniques manuelles de réalisation dans le but de transmettre ce savoir aux plus grands nombres.

« Je tenais à vous remercier pour cette belle expérience.  La rencontre avec les artistes mexicains et les personnes ayant participé aux ateliers a été très enrichissante humainement et culturellement. J’ai eu le plaisir et la chance de découvrir de nouvelles techniques artistiques, une culture passionnante, et des artistes passionnés par leur art et leur culture… » 

Paola Yu, participante aux ateliers

Les travaux des enfants des écoles et centres scolaires lillois ont rencontré un grand succès à la Gare Saint Sauveur.  L’exposition Môm’Art, forte de son succès a même été prolongée de deux mois !  Plus de 25 expositions dans la Métropole Européenne lilloise ont vu le jour durant Eldorado !

De 7 à 77 ans, petits et grands ont ainsi confectionné de multiples œuvres en lien avec la programmation : alebrijes, « ojos de dios » (Œil de Dieu), temples mayas, portrait de Frida Kahlo ou cactus en bouteilles recyclées.

À votre tour de créer ! Suivez  les tutos vidéo de nos 3 artistes mexicains sur la page DIY du site Eldorado et devenez de vrais experts en art populaire mexicain !

#eldoradolille

@lille3000

partenaires